QUESTIONS /RÉPONSES:

  • QUESTION 1:

    CCTP
    J'aurais voulu que vous m'apportiez quelques précisions sur la tâche 1 (édition d'un CCTP sommaire): lorsque vous demandez un CCTP sommaire, faut-il juste établir les grandes lignes sans les détailler c'est à dire (par exemple pour les obligations de l'entreprise, faut-il seulement faire apparaître le titre ou alors le détailler en mentionnant par exemple) pour plus de clarté dans mes explications.

  • QUESTION 2:

    INSTALLATION CHANTIER
    Nous n'avons aucun plan en ce qui concerne l'environnement du bâtiment, s'il y a une voie publique à proximité, s'il y a des bâtiments autour. Il est donc difficile de réaliser le plan d'installation. Comment fait-on?
  • QUESTION 3:

    AVANT METRE
    Quelle est la définition des titres des colonnes du Fichier avant métré?
  • QUESTION 4:

    ESTIMATIF MAIN D'OEUVRE
    Pouvez-vous nous expliquer comment fait-on l'estimatif main d'œuvre par taches?
  • QUESTION 5:Suite réponse à Question 4

    Nous ne comprenons pas ce que vous avez fait dans le devis que vous nous avez envoyé. A quoi correspondent vos codes composants et où peut-on les trouver le cas échéant? et dans la colonne P vous avez écrit une formule avec des conditions sur ces codes : pourquoi il faut qu'ils soient compris entre 11000 et 12000 pour afficher un résultat non nul?
  • QUESTION 6:

    Pour un linteau préfabriqué en usine, est-il nécessaire de décrire le mode opératoire associé puisque l'usine a ces modes opératoires
  • QUESTION 7:

    Les jours de congés dans l'énoncé correspondent-ils au jour calendaire ou au jour ouvrable?
  • QUESTION 8:

    Avons nous la liberté de se servir d'un logiciel pour établir le planning de gantt ?
  • QUESTION 9:

    Les hypothèses suivantes sont-elles cohérentes ?
    Pour le calcul du métré partie terrassement : peut on dire que le terrain est tout à fait horizontal (cad que ts les points du terrain sont au niveau 0)
    La superficie du terrain est à fixer car celle ci est non donnée.
    Pensez vous que 1000 m² est une superficie suffisante pour installer un chantier correctement avec tous ses modules.
  • QUESTION 10:

    Problème de levage d'un poteau BA préfabriqué
  • QUESTION 11:

    Doit-on indiquer le circuit d'alimentation en eau et edf sur le plan du dallage sur terre plein ?
  • QUESTION 12:

    Comment évaluer la vitesse à laquelle une pelle hydraulique extrait de la terre connaissant le volume du godet
    Calcul cadence Terrassement Pelle, Foisonnement, Rotations Camions
  • QUESTION 13:

    La quantité de béton utile à la réalisation des fondations, de la dalle etc ne figurent pas dans l'avant métré de votre exemple,ni dans le devis descriptif ....
    J'imagine qu'ils doivent être nécessairement évalués
  • QUESTION 14:

    Le délai total de réalisation des travaux, tiens compte de la période de préparation (qui comprend un certain nombre d'opérations dont l'étude BA,qui au passage nous a pris plus d'1 mois). Il est diffcile d'évaluer le temps de cette "tâche" manquant d'éxpèrience et de données. Les documents dont nous disposons proposent une durée de 1 mois : nous l'avons choisi comme hypothèse.
  • QUESTION 15:

    DEFINITION MODE OPERATOIRE
  • QUESTION 16:

    INSTALLATION CHANTIER
    Nous vous envoyons une installation de chantier en tenant compte des contraintes imposées par le projet. Nous souhaiterions avoir votre avis .
  • QUESTION 17:

    PPSPS
    Nous aimerions savoir ce que vous attendez du PPSPS: un document écrit résumant les dispositions de sécurité à mettre en oeuvre ? un plan ou croquis représentant les dispositifs de sécurité ? les 2 ?
  • QUESTION 18:

    INSTALLATION DE CHANTIER
    Est ce que mon plan est satisfaisant.
  • QUESTION 19:

    CODIFICATION TACHE
    Comment est attribué le code donné par tâche ? Ne vient il pas du CCTP ? N'est ce pas une codification "universelle" ?
    Exemple : 220 pour "Fouille en Puits pour semelles isolées" dans l'avant metré
    et 220 pour "Branchement électrique" dans votre fichier Demarche-metre
  • QUESTION 20:

    CODIFICATION (suite)
    Pourquoi dans le devis descriptif trouve t on un code différent pour la tache (ex: 220, 210...) et le CCTP (ex: 2,14 ; 2,15 ; 2,32...) ?
    A quoi se réfèrent ces numéros de la colonne CCTP ?
  • QUESTION 21:

    RENDEMENTS
    Pour des rendements n'existant pas sur votre liste de rendements se trouvant sur votre site, comment faut il faire ?
    Aussi comment extrapoler (méthode et calculs) pour déterminer un rendement à partir de votre liste ?
    exemple: fabrication ferraillage (cf votre liste en piece jointe), de 100 à 1000 kg, les rendements sont compris entre 0.1 à 0.03.
    Pour un poids de 1659 kg, j'aimerais connaitre le rendement associé.
  • QUESTION 22:

    RENDEMENTS (suite)
    Pour le calcul des temps unitaires, le calcul du rendement de l'implantation des chaises donne une valeure à l'unité.
    Ce rendement étant de 0,6 par unité, je me demande si l'unité correspond à l'installation d'une chaise d'implantation,
    au quel cas il faudrait plusieurs jours pour toutes les installer, ce qui me parait un être un temps trop important compte tenue de la tache réalisée.
    Est-ce bien la bonne unité?
  • QUESTION 23:

    Dans notre projet, le CCTP nous demande de faire référence aux différentes études (étude géotechnique, thermique et béton armé).
    Pour le calcul des fondations et semelles nous n'avons aucun de ces documents (ni étude de sol, ni étude BA).
    Dans le CCTP, il est dit en nota important que, l'étude BA sera à la charge de l'entreprise titulaire du lot et que les ouvrages devront tenir compte de l'étude géotechnique et thermique.
    Il est également demandé de faire des fouilles or nous n'avons aucun plan de masse ou plan de niveau dans le dossier.
    Que faut-il faire ? Comment obtenir ces documents ?
  • QUESTION 24:

  • QUESTION 25:

  • QUESTION 26:

  • QUESTION 27:

    REPONSE:

    J'ai expliqué qu'il ne fallait réaliser que la partie description du projet : nature et description des ouvrages à réaliser . Je rappelle que le CCTP de l'étude de cas étudiée en Cours est en ligne sur le site. Vous pouvez le télécharger( Format Word )et modifier uniquement les parties qui ne correspondent pas à votre projet ou le compléter. Toute les parties générales peuvent être conservées sans changement. Le Bureau de Méthodes doit tenir compte du CCTP et pour tout ce qui n'est pas explicite respecter la réglementation.

     

    REPONSE:

    Sur le plan les limites du terrain sont définies, et l'accès au bâtiment est indiqué: donc on peut supposer qu'il y a une voie qui permet d'accéder au bâtiment. Pour les études béton vous avez du prendre des hypothèses en ce qui concerne les confrontants?
    Sinon vous pouvez prendre les hypothèse que vous voulez:


    Présence ou non de bâtiment mitoyens. L'objectif du projet n'est pas de trouver "la solution" mais de réaliser un dossier qui permettra le moment venu d'adopter la meilleure solution.
    Le dossier sera le même qu'il y ait ou non des bâtiments mitoyens:
    Pour définir les modes opératoires du terrassement il faut réaliser un croquis qui indique les éléments pris en compte à un instant T.
    Présence ou non de bâtiments existants:
    si oui Distances par rapport aux limites, côte des fondations, hauteurs des bâtiments nature des sols (pentes admissibles)etc.
    si non Distances par rapport aux limites, côte du bon sol, obstacles éventuels (ligne électrique etc.) nature des sols (pentes admissibles)
    .

    C'est la manière de présenter le croquis qui est importante à ce stade: il n'est pas possible de connaître toutes les données et celles que l'on connaît peuvent varier.

     

    REPONSE 3:

    COLONNE A

    Lorsque l'on crée un tableur et que l'on a l'intention de faire des tris pour le réorganiser il faut par sécurité créer une colonne avec des n° successifs: 1 2 3 etc. Si on fait un tri qui ne convient pas sur une colonne qui contient du texte il est difficile d'être certain de revenir à une organisation précédente. On peut toujours de cette manière revenir à l'organisation antérieure.

    COLONNES B C D

    Il s'agit de colonnes permettant d'organiser le Métré, de créer des séquences

    COLONNE E

    Il s'agit du Code de la Tâche: il a pour objectif de définir la Tâche et de la suivre durant toute son existance de la conception à la facturation, et également dans d'autres chantiers.

    COLONNE F

    C'est une colonne d'ordre: elle permet de réorganiser les tâches dans une séquence, elle permet surtout d'utilser plusieurs fois la même Tâche et de les différencier .

    COLONNE G

    C'est le Libellé de la Tâche

    COLONNE H

    C'est une colonne qui permet de compléter l'identification de la Tâche: libellé complémentaire ou références

    COLONNE I

    C'est une colonne qui permet de relier la Tâche à un croquis ou un Plan

    COLONNE J

    C'est l'Unité de Tâche

    COLONNE K

    C'est la Quantité de Tâche

    Les colonnes L M N O sont des colonnes de Données (NB LONGUEUR LARGEUR HAUTEUR (OU EPAISSEUR)) et résultent des hypothéses ou données décrites dans les croquis ou plans. Les colonnes P Q R S T sont des colonnes de résultats.

    P = le résultat en LONGUEUR : ml si la tâche est évaluée en ml

    Q = le résultat de la ligne en SURFACE : m2

    R = le résultat de plusieurs lignes (total) en SURFACE : m2 si la tâche est évaluée en m2

    S = le résultat de la ligne en VOLUME : m3

    T = le résultat de plusieurs lignes (total) en VOLUME : m3 si la tâche est évaluée en m3

    On reporte colonne K les résultats trouvés colonnes P;Q ou R ;S ou T.

     

    REPONSE: 4

    Voir le lien http://marclartigue.free.fr/maitrise/devis_1.xls Feuille sch1 Colonnes P ET Q
    Pour chaque tâche vous étudiez le besoin en Main d'œuvre.

     

    REPONSE: 5

    Vous avez défini les tâches nécessaires pour réaliser le chantier.
    Pour réaliser ces tâches il faut réunir des moyens ou ressources:
    Main d'œuvre
    Matériaux
    Matériels etc...
    On appelle ces moyens ou ressources : les Composants
    Au niveau du bureau de méthodes pour le projet on vous demande de fournir les Plannings Mensuel et Semaine.
    Le planning représente l'organisation des Tâches dans le temps.(Position et durée)
    Il vous faut donc définir le temps nécessaire pour réaliser chaque tâche.
    On peut donc soit estimer le temps Total.
    soit estimer le temps par unité de Tâches.
    Pour estimer ce temps il faut bien sûr se servir des modes opératoires que vous avez étudiés pour définir la tâche.
    Quelles compétences son nécessaires= quel type de salarié en fonction de la nature des matériaux et matériels et des solutions techniques adoptées.
    Les rendements donnés sur le site sont des valeurs indicatives globales qui permettent de vérifier vos hypothèses.
    Le Fichier du cours représente le résultat de cette étude:
    Les colonnes ABCD sont la codification de la tâche.
    La première tâche lignes 2 à 6 comprends 6 composants
    Bien sûr chaque composant a un code: colonne H
    Un libellé colonne I
    Une unité colonne J
    Un code frais généraux colonne K
    Pour chaque composant on calcule le ratio ou rendement par unité de tâche: Colonne L
    On calcule aussi le PU du composant colonne M: cela ne fait pas partie du travail demandé
    On en déduit le coût du composant par unité de tâche colonne N et O
    Pour pouvoir faire ensuite des analyses, plannings etc, je reporte ces résultats sur les colonnes suivantes:
    Pour la Main d'œuvre: colonnes P et Q.
    Pour le faire j'utilise une formule conditionnelle sur le code du composant pour ne prendre en considération que les composants main d'œuvre. ( J'ai codifié les codes composants en tenant compte de cet objectif)
    Les codes Main d'œuvre sont toujours entre 11000 et 12000
    Donc colonne P je n'aurais que les résultats correspondant à la main d'œuvre.
    Résultat: Pour la Tâche 1/1/1/5/20 Installation de Chantier on a 3 composants Main d'œuvre le temps total est 82 H
    Les composants sont répertoriés feuille "liste des besoins"

     

    REPONSE: 6

    S'il est préfabriqué en usine c'est un produit fini :
    C'est le mode opératoire de mise en place que le bureau de méthodes doit définir.
    Il faut également préparer le document qui permettra de consulter les fabricants.

     

    REPONSE: 7

    Lien pour renseignements sur le Web Cliquer ICI

     

    REPONSE: 8

    Oui sous réserve que le logiciel réponde aux Critères qualité d'une Méthode de Management voir lien suivant http://marclartigue.free.fr/maitrise/qual-ordo.JPG

    La plupart des logiciels ne répondent pas à ces critères.

     

    REPONSE: 9

    1) Voir le mail envoyé sur le sens du mot METRE:
    2) Il arrive assez souvent que les terrains soient horizontaux!
    3) Voir Question Réponse n° 2

     

    REPONSE: 10

    Vous devez définir les données du Problème:
    1) Poids à lever
    2) Encombrement de l'élément si les dimensions sont importantes L lg Ep
    3) Distance entre le moyen de levage et l'endroit ou est livré ou stocké l'élément et où il doit être mis en place.
    4) Contraintes liées à l'environnement: Dimensions et nature des obstacles etc..
    5) Surface affectée à l'engin de levage
    6) Contraintes liées à cet emplacement: nature du sol, charges a reprendre etc
    Liste non exhaustive
    Pour le modes constructif de mise en place: vous êtes aussi le Bureau d'Etude BA.
    Vous avez donc étudié la liaison semelle/poteau. (ferraillage et plan de réservations).
    Sinon fiche de principe jointe: voir liaison poteau fondation.
    le poteau peut également être coulé en place :
    la hauteur n'a pas d'importance: les piles du pont de Millau sont des poteaux qui font 200 ml de haut.
    Il faut adapter les coffrages et les temps de coulage.
    Le temps de prise du béton pour le décoffrage dépend des contraintes:
    Climatiques : t°
    Esthétiques: finition du parement
    Organisation: délai imparti
    Économiques: coût des adjuvants pour une accélération de la prise éventuellement pour faire une rotation du coffrage plus rapide.
    Etc
    Au moment ou vous étudiez les méthodes vous avez beaucoup d'inconnues!
    On en revient toujours à la même démarche d'ordonnancement:

    "Comment présenter le projet de telle sorte que, quelles que soient les contraintes au moment de la réalisation, on puisse à ce moment là mettre en oeuvre la meilleure solution sans être obligé de refaire une étude complète.
    Il s'agit donc d'organiser les informations:
    Celles qui sont définitives
    Celles qui sont des hypothèses qui deviendront des certitudes:
    Il s'agit des données physiques absentes dans les pièces écrites au moment où vous étudiez le projet. Connaissance des confrontants, sondages, etc..
    Les hypothèses qui sont à exclure quelle que soient l'évolution des contraintes :
    obligations réglementaires, coût disproportionné etc…

     

    REPONSE: 11

    Les croquis ou plans que vous réalisez sont faits pour faire comprendre et calculer les Tâches que vous avez déterminé:
    Ils permettent d' expliquer le mode opératoire.
    Vous ne réalisez pas le plan du dallage: il est réalisé par le Bureau d'étude BA.
    Vous devez réaliser les croquis ou plans qui permettent de calculer et décrire les tâches nécessaires pour réaliser le dallage.
    Si vous devez réaliser le circuit d'alimentation en eau ou Edf , il faut faire les croquis correspondant à ces tâches!
    Si ce n'est pas vous qui les réalisez mais qu'elles sont à réaliser par une autre entreprise en même temps que votre intervention, il faut en tenir compte dans le Planning. Pour ne pas l'oublier vous pouvez créer une tâche virtuelle : Intervention autre corps d'état (eau et edf) u 1 rdt = 8 = 1 journée.
    Mais vous n'avez pas à faire le plan de cette tâche

     

    REPONSE: 12

    Lien vers fichier calcul rotation

     

    REPONSE: 13

    Qu'est ce que vous appelez le béton utile?
    La tâche :
    Réalisation d'un dallage béton ep 10 cm
    peut être évaluée en m2.
    On ne tient compte de la quantité dans le libellé ( ep 0.10) et ensuite dans le sous détail de prix.


    On doit tenir compte du béton dans le planning semaine pour définir les dates de commandes et les conséquences en terme d'intervention des équipes et éventuellement les rotations de livraison.
    Vous pouvez rajouter en plus du composant main d'oeuvre le composant béton.

     

    REPONSE: 14

    Je vous rappele que l'on gère des contraintes:
    Le marché définit les délais du chantier.
    Le CCAP indique en général le temps (Durée) qui est destiné à la préparation de chantier.
    C'est une indication pour établir le planning: même si la durée n'était pas indiquée il faudrait réaliser la préparation de chantier.
    Les tâches correspondant à la préparation de chantier être réalisées sur une durée plus longue
    Si les Intervenants n'ont pas de relations contractuelles entre eux (ex Entreprise et Bureau d'étude) l'indication d'un délai permet au Maître d'ouvrage de créer un cadre de travail pour ces deux Intervenants.
    Le BE ne va pas faire toute l'étude en 1 mois.
    1) il n'a pas le temps
    2) il risque d'y avoir des changements en cours de chantier
    3) L'entreprise ne pourra pas lui fournir toutes les informations nécessaires
    Mais le BE sait qu'il devra fournir les éléments nécessaires au démarrage du chantier dans un délai de 1 mois par exemple.
    C'est la même chose pour les autres tâches.
    Le poste intallation de chantier par exemple qui contient beaucoup de tâches, va évoluer durant tous le chantier, même si une grande partie va se réaliser durant la phase préparation de chantier.

     

    REPONSE: 15

    Vous réalisez un travail Professionnel et non scolaire:
    Les documents que vous produisez sont destinés à être utilisés par des Conducteurs de travaux, des Chefs de chantier ou des ouvriers.
    Lorsque vous établissez un mode opératoire il ne faut pas le perdre de vue!!!
    Pour indiquer à un maçon qu'il doit monter un mur vous n'avez pas besoin de lui dessiner les Blocs de béton et les joints de mortier.
    Il a besoin par contre de connaître la localisation du mur, les phase de construction, le niveau au quel il doit arriver, les points d'arrêts, les réservations et les points particuliers et comment ils sont traités (côtes finition etc)
    De même pour un chef de chantier, vous n'avez pas besoin de lui expliquer comment on réalise une chaise d'implantation: mais il a besoin du plan d'implantation et du nb de chaises que vous avez prévu de poser (vous en avez besoin aussi pour l'avant métré).

    Les mêmes savent coffrer et réaliser les ouvrages courants.
    Ils ont besoin de:

    La localisation : niveau , implantation repérage
    Le phasage:
    Les hypothèses choisie :
    Les contraintes
    Les moyens mis en oeuvre: grue fixe, grue mobile, nb d'ouvriers
    Les techniques envisagées : préfa ou coulé en place,
    Les points particuliers à surveiller
    Etc
    Il ne s'agit pas non plus de refaire les plans BA ou Architecte:
    Il s'agit de donner ou présenter différemment des informations qui n'existent pas ou qui ne sont pas assez explicites .

    Ne pas confondre également les TP de Technologie et le Bureau de Méthodes
    EXEMPLE DE CROQUIS
    Il manque sur ce croquis les références aux tâches correspondantes.
    Il manque aussi la codification du croquis.
    A partir de ce croquis on peut définir des solutions pour résoudre le problème posé.

    Tant qu'on n'a pas réalisé le croquis on ne peut pas résoudre le problème!

    EXEMPLE DE FICHE D'ETUDE DE MODE OPERATOIRE

     

    REPONSE: 16

    Vous avez sur le site la fiche éditée par l'INRS que l'on a étudié en cours.
    Je l'ai modifiée ci dessous.
    FICHE D'ANALYSE D'UN PLAN D'INSTALLATION DE CHANTIER
    Commentaires sur votre plan:
    Comment avez vous dimentionné la grue? sur quoi va-t-elle reposer?
    Compte tenu de la place disponible cette instatallation n'est pas valable pour la phase terrassements:
    par où vont sortir les camions. Vous installez du matériel sur les rampes d'accés.
    Ce n'est pas parce qu'on parle "du" plan d'installation que l'on ne peut pas en faire plusieurs suivant les phases du chantier.
    On ne vous demandepas un plan théorique: il faut qu'il corresponde à vos hypothèses!
    Est-ce que vous avez prévu de préfabriquer et quoi?
    Quels matériaux vous allez stocker et pourquoi?
    Il faut prévoir les accés sur les voiries : sécurité etc
    Les bungalows et locaux doivent être à l'echelle du plan : Ils peuvent être posées les uns sur les autres.
    les toilettes à côté des vestiaires.
    Il ne faut pas oublier de faire le Métré de l'installation de chantier
    Où sont les clotures?
    Il y a des voies autour du chantier?
    etc...
    Ces renseignements sont à donner par des références à des tâches ou croquis ou Tableaux, non par de la littérature!

     

    REPONSE: 17

    Note sur le PPSPS

    Vous devez faire la partie 2) du contenu du PPSPS. Cliquez ici pour avoir un exemple d'analyse et de fiche à réaliser.
    Vous avez fait la partie définition des tâches et opérations.
    Vous avez fait les croquis des mode opératoires
    Vous devez maintenant évaluer les risques et trouver des solutions pour ces modes opératoires.  

    REPONSE: 18

    Vos solutions ne sont pas réalistes et cohérentes.
    1) Vous indiquez que le chantier est bordé de voies sur trois côtés:
    L'implantation du bâtiment par rapport aux limites montre qu'il n'est bordé d'une voie que d'un côté.
    2) Votre solution de stockage matériel à l'extérieur du chantier de l'autre côté de la voies N° 1 n'est pas réaliste: de plus elle n'apparaît pas sur le plan.
    Lorsque vous allez analyser les risques vous allez voir que ça ne fonctionne pas: Est ce que vous allez interdire la circulation chaque fois que vous irez chercher du matériel?
    3) Vous essayez de mettre tous les renseignements sur un seul plan :
    Vous ne pouvez pas faire l'installation de ce chantier en une seule phase!
    Il faut donc faire un plan par phase.
    4) Vous donnez la Marque et le nom d'une grue mais vous ne justifiez pas le choix !
    Quelle sont les charges à lever et à quelle distance? ( Matériel ?)
    De quelles hauteurs il faut tenir compte (voisinage, bâtiment etc )?
    Vous choisissez une benne à béton de 2 m3: pour quelle tâche vous avez besoin ce volume qui conditionne le choix de la grue?
    Vous définissez une Marque et un Type de Grue: Vous voulez absolument cette grue? Vous ne pouvez pas faire avec une autre marque et un autre type avec des caractéristiques équivalentes?
    5) L'emplacement que vous avez prévu pour la grue va être terrassé: La date d'installation de la grue va conditionner le système de fondation:
    Cela doit apparaître sur le plan: renvoi vers le plan d'installation de la grue par exemple.
    Le phasage des installations est primordial et ne peut être rendu sur un seul plan.
    6) Pour les locaux on utilise en général des constructions modulaires voir le site Algéco.
    7) Vos hypothéses de stockage matériaux doivent être justifiées par votre planning semaine:
    Il n'est pas cohérent de stocker des barres de fer à béton et de ne pas prévoir d'aire de préfabrication: comment vont être utilisées ces barres?
    6) Le parking des véhicules particuliers est à l'extérieur du chantier.
    Est ce que la surface disponible est cohérente avec le nb de personnes travaillant sur le chantier + intervenants?
    Distance par rapport au chantier?
    Risques potentiels pour arriver au chantier?
    7) Enfin il y a un élément qui remet en cause votre analyse: la pente de ht 3.20 base 2.00 n'est pas = 62.5% mais = 160%!

    REPONSE: 19

    Le code de la tâche est l'identifiant de la tâche:
    comme le code sécurité sociale est votre identifiant pour vos relations avec les administration ,
    comme rahan_64 est votre identifiant dans hotmail.
    C'est donc l'entreprise qui définit cet identifiant: à chaque tâche il y aura un code (identifiant invariable): Cela permettra donc de suivre la tâche quel que soit le chantier, même si le libellé change légèrement, l'unité de la tâche sera également invariable.
    Si on veut mesurer la même tâche avec deux unités différentes, on créera une autre tâche avec un code différent. L'objectif est d'avoir une tâche que l'on peut chiffrer et que l'on peut réutiliser dans d'autres devis ou chantiers.
    La création du code dépend de l'organisation de l'entreprise et de ses objectifs:
    En général on part de l'idée de familles de tâches:
    Le premier chiffre correspond à la famille et les deux suivant à la tâche: cela permet de mettre 99 tâches dans une famille.
    Exemple
    CODE LIBELLE U
    220 Terrassement en rigole m3
    225 Terrassements en tranchée M3
    226 Terrassements en tranchée ml
    2 est la famille terrassements:
    On saura d'aprèse le code que s'il commence par 2 on a affaire à une tâche de terrassement. On peut avoir des codes plus longs et avec des lettres faisant référence à des composants.
    CODE LIBELLE U
    225PL1 Terrassement en tranchée pelle chenille m3
    225PL2 Terrassement en tranchée pelle pneu m3

    Il peut y avoir ainsi de nombreuses méthodes pour définir cette codification.

     

    REPONSE: 20

    Le code de la Tâche est propre a l'entreprise:
    il faut donc rappeler à quoi elle se rattache dans le projet, c'est pourquoi il faut rappeler les paragraphes du CCTP qui correspondent à la Tâche :
    les n° de la colonne CCTP sont les n° des paragraphes dans cet exemple.  

    REPONSE: 21

    Entre 100 et 1000 vous faites proportionnellement,
    au delà vous prenez 0.03 quelque soit le poids.

     

    REPONSE: 22

    Les rendements indiqués dans le dossier sont indicatifs.
    Le rendement d'une tâche est trés variable.
    Il dépend entre autre des éléments suivants:
    Compétence des personnes.
    Quantité de la Tâche Nb d'heures par jour.
    Nb d'ouvriers Nature du terrain Matériel employé.
    Et du mode opératoire.
    Nb de chaises par files, ou nb de files par chaise. etc.........
    Le rendement peut donc varier sensiblement: C'est à vous d'apprécier ce rendement.
    Ici l'unité est la chaise.
    Le rendement indiqué est 0.6 h / chaise.
    En fonction du mode opératoire vous pouvez modifier de rendement.
    D'une façon générale, le rendement dépend du mode opératoire.
    Il n'y a pas de rendements standards.
    Pour l'étude d'un prix de vente, on utilisera des rendements moyens ( 0.6 h/u est un rendement moyen ) par ce que:
    1) On n'a pas le temps d'analyser aussi finement le mode opératoire.
    2) Au moment du chantier, si on le réalise on ne sait pas quel mode opératoire va être utilisé.

     

    REPONSE: 23

    REPONSE :
    RAPPEL DE L'OBJECTIF PEDAGOGIQUE :
    L'exercice défini par le sujet n'a pas pour objectif de vous apprendre à faire Le PROJET de la construction des bâtiments 1.2.3 VIVALDI II .
    Il a pour objectif de vous apprendre à réaliser UN projet de Bâtiment.
    Le fait qu'il manque des informations est fréquent lors de l'étude des projets de Bâtiment ou TP.
    Il arrive également très souvent que lorsqu'il y a certaines informations elles sont modifiés ensuite en cours de chantier.
    C'est souvent le cas en particulier pour les fondations qui peuvent être réalisées suivant des techniques différentes, suivant la saison ou l'entreprise.
    Pour cette raison, le client demande souvent des variantes, pour chercher le prix le moins cher.
    Il vous appartient donc de faire des choix et des hypothèses : Ce que vous devez chercher c'est la cohérence entre vos hypothèses et les solutions que vous mettez en oeuvre.
    Si vous choisissez des fondations filantes, que ces fondations aient une section de 60*50 ou 80*40 ou 100*60, ne change rien à la façon de concevoir le métré, et le mode opératoire.
    Par contre si vous choisissez une solution par puits et longrines, le mode opératoire va changer :
    les documents que vous allez réaliser dans l'un ou l'autre des cas doivent permettre de passer d'une solution à l'autre sans un surcoût d'étude trop important. (Voir qualité d'une méthode d'ordonnancement).
    Pour le plan masse ci-joint schéma de principe, on n'a pas d'indication sur les niveaux.

     

    REPONSE: 24