QUESTIONS /RÉPONSES:
QUESTION 1:
CCTP
J'aurais voulu que vous m'apportiez quelques précisions sur la tâche 1 (édition
d'un CCTP sommaire): lorsque vous demandez un CCTP sommaire, faut-il juste
établir les grandes lignes sans les détailler c'est à dire (par exemple pour
les obligations de l'entreprise, faut-il seulement faire apparaître
le titre ou alors le détailler en mentionnant par exemple) pour plus de clarté
dans mes explications.
QUESTION 2:
INSTALLATION CHANTIERQUESTION 3:
AVANT METREQUESTION 4:
ESTIMATIF MAIN D'OEUVREQUESTION 5:Suite réponse à Question 4
Nous ne comprenons pas ce que vous avez fait dans le devis que vous nous avez envoyé. A quoi correspondent vos codes composants et où peut-on les trouver le cas échéant? et dans la colonne P vous avez écrit une formule avec des conditions sur ces codes : pourquoi il faut qu'ils soient compris entre 11000 et 12000 pour afficher un résultat non nul?QUESTION 6:
Pour un linteau préfabriqué en usine, est-il nécessaire de décrire le mode opératoire associé puisque l'usine a ces modes opératoiresQUESTION 7:
Les jours de congés dans l'énoncé correspondent-ils au jour calendaire ou au jour ouvrable?QUESTION 8:
Avons nous la liberté de se servir d'un logiciel pour établir le planning de gantt ?QUESTION 9:
Les hypothèses suivantes sont-elles cohérentes ?QUESTION 10:
Problème de levage d'un poteau BA préfabriquéQUESTION 11:
Doit-on indiquer le circuit d'alimentation en eau et edf sur le plan du dallage sur terre plein ?QUESTION 12:
Comment évaluer la vitesse à laquelle une pelle hydraulique extrait de la terre connaissant le volume du godetQUESTION 13:
La quantité de béton utile à la réalisation des fondations, de la dalle etc ne figurent pas dans l'avant métré de votre exemple,ni dans le devis descriptif ....QUESTION 14:
Le délai total de réalisation des travaux, tiens compte de la période de préparation (qui comprend un certain nombre d'opérations dont l'étude BA,qui au passage nous a pris plus d'1 mois). Il est diffcile d'évaluer le temps de cette "tâche" manquant d'éxpèrience et de données. Les documents dont nous disposons proposent une durée de 1 mois : nous l'avons choisi comme hypothèse.QUESTION 15:
DEFINITION MODE OPERATOIREQUESTION 16:
INSTALLATION CHANTIERQUESTION 17:
PPSPSQUESTION 18:
INSTALLATION DE CHANTIERQUESTION 19:
CODIFICATION TACHEQUESTION 20:
CODIFICATION (suite)QUESTION 21:
RENDEMENTSQUESTION 22:
RENDEMENTS (suite)QUESTION 23:
Dans notre projet, le CCTP nous demande de faire référence aux différentes études (étude géotechnique, thermique et béton armé).QUESTION 24:
QUESTION 25:
QUESTION 26:
QUESTION 27:
J'ai expliqué qu'il ne fallait réaliser que la partie description du projet : nature et description des ouvrages à réaliser . Je rappelle que le CCTP de l'étude de cas étudiée en Cours est en ligne sur le site. Vous pouvez le télécharger( Format Word )et modifier uniquement les parties qui ne correspondent pas à votre projet ou le compléter. Toute les parties générales peuvent être conservées sans changement. Le Bureau de Méthodes doit tenir compte du CCTP et pour tout ce qui n'est pas explicite respecter la réglementation.
Sur le plan les limites
du terrain sont définies, et l'accès au bâtiment est indiqué:
donc on peut supposer qu'il y a une voie qui permet d'accéder au bâtiment.
Pour les études béton vous avez du prendre des hypothèses en ce qui concerne
les confrontants?
Sinon vous pouvez prendre les hypothèse que vous voulez:
Présence ou non de bâtiment mitoyens. L'objectif du projet n'est pas
de trouver "la solution" mais de réaliser un dossier qui permettra le moment
venu d'adopter la meilleure solution.
Le dossier sera le même qu'il y ait ou non des bâtiments mitoyens:
Pour définir les modes opératoires du terrassement il faut réaliser un croquis
qui indique les éléments pris en compte à un instant T.
Présence ou non de bâtiments existants:
si oui Distances par rapport aux limites, côte des fondations, hauteurs des
bâtiments nature des sols (pentes admissibles)etc.
si non Distances par rapport aux limites, côte du bon sol, obstacles éventuels
(ligne électrique etc.) nature des sols (pentes admissibles).
C'est la manière de présenter le croquis qui est importante à ce stade: il n'est pas possible de connaître toutes les données et celles que l'on connaît peuvent varier.
COLONNE A
Lorsque l'on crée un tableur et que l'on a l'intention de faire des tris pour le réorganiser il faut par sécurité créer une colonne avec des n° successifs: 1 2 3 etc. Si on fait un tri qui ne convient pas sur une colonne qui contient du texte il est difficile d'être certain de revenir à une organisation précédente. On peut toujours de cette manière revenir à l'organisation antérieure.
COLONNES B C D
Il s'agit de colonnes permettant d'organiser le Métré, de créer des séquences
COLONNE E
Il s'agit du Code de la Tâche: il a pour objectif de définir la Tâche et de la suivre durant toute son existance de la conception à la facturation, et également dans d'autres chantiers.
COLONNE F
C'est une colonne d'ordre: elle permet de réorganiser les tâches dans une séquence, elle permet surtout d'utilser plusieurs fois la même Tâche et de les différencier .
COLONNE G
C'est le Libellé de la Tâche
COLONNE H
C'est une colonne qui permet de compléter l'identification de la Tâche: libellé complémentaire ou références
COLONNE I
C'est une colonne qui permet de relier la Tâche à un croquis ou un Plan
COLONNE J
C'est l'Unité de Tâche
COLONNE K
C'est la Quantité de Tâche
Les colonnes L M N O sont
des colonnes de Données (NB LONGUEUR LARGEUR HAUTEUR (OU EPAISSEUR)) et résultent
des hypothéses ou données décrites dans les croquis ou plans. Les colonnes P
Q R S T sont des colonnes de résultats.
P = le résultat en LONGUEUR : ml si la tâche est évaluée en ml Q = le résultat de la ligne en SURFACE : m2 S = le résultat de la ligne en VOLUME : m3 T = le résultat de plusieurs lignes (total) en VOLUME : m3 si la tâche est
évaluée en m3 On reporte colonne K les résultats trouvés colonnes P;Q ou R ;S ou T. Voir le lien
http://marclartigue.free.fr/maitrise/devis_1.xls Feuille sch1 Colonnes
P ET Q Vous avez défini les tâches
nécessaires pour réaliser le chantier. S'il est préfabriqué en usine c'est un produit fini : Lien pour renseignements sur le Web Cliquer ICI
Oui sous réserve que le logiciel réponde aux Critères qualité d'une Méthode
de Management voir lien suivant http://marclartigue.free.fr/maitrise/qual-ordo.JPG
La plupart des logiciels ne répondent pas à ces critères. 1) Voir le mail envoyé sur le sens du mot METRE: Vous devez définir les données du Problème:
"Comment présenter le projet de telle sorte que, quelles que soient les contraintes au moment de la réalisation, on puisse à ce moment là mettre en oeuvre la meilleure solution sans être obligé de refaire une étude complète.
Les croquis ou plans que vous réalisez sont faits pour faire comprendre et calculer les Tâches que vous avez déterminé:
Lien vers fichier
calcul rotation Qu'est ce que vous appelez le béton utile? Je vous rappele que l'on gère des contraintes: Vous réalisez un travail Professionnel et non scolaire: Tant qu'on n'a pas réalisé le croquis on ne peut pas résoudre
le problème! EXEMPLE DE FICHE D'ETUDE DE MODE
OPERATOIRE Vous avez sur le site la fiche éditée par l'INRS que l'on a étudié en cours. Vos solutions ne sont pas réalistes et cohérentes. Il peut y avoir ainsi de nombreuses méthodes pour définir cette codification. Le code de la Tâche est propre a l'entreprise: Entre 100 et 1000 vous faites proportionnellement, Les rendements indiqués dans le dossier sont indicatifs. REPONSE :
Pour chaque tâche vous
étudiez le besoin en Main d'œuvre.
Pour réaliser ces tâches il faut réunir des moyens ou ressources:
Main d'œuvre
Matériaux
Matériels etc...
On appelle ces moyens ou ressources : les
Composants
Au niveau du bureau de méthodes pour le projet on vous demande de fournir
les Plannings Mensuel et
Semaine.
Le planning représente l'organisation des Tâches dans le temps.(Position et
durée)
Il vous faut donc définir le temps nécessaire pour réaliser chaque tâche.
On peut donc soit estimer le temps Total.
soit estimer le temps par unité de Tâches.
Pour estimer ce temps il faut bien sûr se servir des modes opératoires que
vous avez étudiés pour définir la tâche.
Quelles compétences son nécessaires= quel type de salarié en fonction de la
nature des matériaux et matériels et des solutions techniques adoptées.
Les rendements donnés sur le site sont des valeurs indicatives globales qui
permettent de vérifier vos hypothèses.
Le Fichier du cours représente le résultat de cette étude:
Les colonnes ABCD sont la codification de la tâche.
La première tâche lignes 2 à 6 comprends 6 composants
Bien sûr chaque composant a un code: colonne H
Un libellé colonne I
Une unité colonne J
Un code frais généraux colonne K
Pour chaque composant on calcule le ratio ou rendement par unité de tâche:
Colonne L
On calcule aussi le PU du composant colonne M: cela ne fait pas partie du
travail demandé
On en déduit le coût du composant par unité de tâche colonne N et O
Pour pouvoir faire ensuite des analyses, plannings etc, je reporte ces résultats
sur les colonnes suivantes:
Pour la Main d'œuvre: colonnes P et Q.
Pour le faire j'utilise une formule conditionnelle sur le code du composant
pour ne prendre en considération que les composants main d'œuvre. ( J'ai codifié
les codes composants en tenant compte de cet objectif)
Les codes Main d'œuvre sont toujours entre 11000 et 12000
Donc colonne P je n'aurais que les résultats correspondant à la main d'œuvre.
Résultat: Pour la Tâche 1/1/1/5/20 Installation de Chantier on a 3 composants
Main d'œuvre le temps total est 82 H
Les composants sont répertoriés feuille "liste des besoins"
C'est le mode opératoire de mise en place que le bureau de méthodes doit définir.
Il faut également préparer le document qui permettra de consulter les fabricants.
2) Il arrive assez souvent que les terrains soient horizontaux!
3) Voir Question Réponse n° 2
1) Poids à lever
2) Encombrement de l'élément si les dimensions sont importantes L lg Ep
3) Distance entre le moyen de levage et l'endroit ou est livré ou stocké l'élément et où il doit être mis en place.
4) Contraintes liées à l'environnement: Dimensions et nature des obstacles etc..
5) Surface affectée à l'engin de levage
6) Contraintes liées à cet emplacement: nature du sol, charges a reprendre etc
Liste non exhaustive
Pour le modes constructif de mise en place: vous êtes aussi le Bureau d'Etude BA.
Vous avez donc étudié la liaison semelle/poteau. (ferraillage et plan de réservations).
Sinon fiche de principe jointe: voir liaison poteau fondation.
le poteau peut également être coulé en place :
la hauteur n'a pas d'importance: les piles du pont de Millau sont des poteaux qui font 200 ml de haut.
Il faut adapter les coffrages et les temps de coulage.
Le temps de prise du béton pour le décoffrage dépend des contraintes:
Climatiques : t°
Esthétiques: finition du parement
Organisation: délai imparti
Économiques: coût des adjuvants pour une accélération de la prise éventuellement pour faire une rotation du coffrage plus rapide.
Etc
Au moment ou vous étudiez les méthodes vous avez beaucoup d'inconnues!
On en revient toujours à la même démarche d'ordonnancement:
Il s'agit donc d'organiser les informations:
Celles qui sont définitives
Celles qui sont des hypothèses qui deviendront des certitudes:
Il s'agit des données physiques absentes dans les pièces écrites au moment où vous étudiez le projet. Connaissance des confrontants, sondages, etc..
Les hypothèses qui sont à exclure quelle que soient l'évolution des contraintes :
obligations réglementaires, coût disproportionné etc…
Ils permettent d' expliquer le mode opératoire.
Vous ne réalisez pas le plan du dallage: il est réalisé par le Bureau d'étude
BA.
Vous devez réaliser les croquis ou plans qui permettent de calculer et décrire les tâches nécessaires pour réaliser le dallage.
Si vous devez réaliser le circuit d'alimentation en eau ou Edf , il faut faire les croquis correspondant à ces tâches!
Si ce n'est pas vous qui les réalisez mais qu'elles sont à réaliser par une
autre entreprise en même temps que votre intervention, il faut en tenir compte
dans le Planning. Pour ne pas l'oublier vous pouvez créer une tâche virtuelle
: Intervention autre corps d'état (eau et edf) u 1 rdt = 8 = 1 journée.
Mais vous n'avez pas à faire le plan de cette tâche
La tâche :
Réalisation d'un dallage béton ep 10 cm
peut être évaluée en m2.
On ne tient compte de la quantité dans le libellé ( ep 0.10) et ensuite dans
le sous détail de prix.
On doit tenir compte du béton dans le planning semaine pour définir les dates
de commandes et les conséquences en terme d'intervention des équipes et éventuellement
les rotations de livraison.
Vous pouvez rajouter en plus du composant main
d'oeuvre le composant béton.
Le marché définit les délais du chantier.
Le CCAP indique en général le temps (Durée) qui est destiné à la préparation de chantier.
C'est une indication pour établir le planning: même si la durée n'était pas indiquée il faudrait réaliser la préparation de chantier.
Les tâches correspondant à la préparation de chantier être réalisées sur une durée plus longue
Si les Intervenants n'ont pas de relations contractuelles entre eux (ex Entreprise et Bureau d'étude) l'indication d'un délai permet au Maître d'ouvrage de créer un cadre de travail pour ces deux Intervenants.
Le BE ne va pas faire toute l'étude en 1 mois.
1) il n'a pas le temps
2) il risque d'y avoir des changements en cours de chantier
3) L'entreprise ne pourra pas lui fournir toutes les informations nécessaires
Mais le BE sait qu'il devra fournir les éléments nécessaires au démarrage du chantier dans un délai de 1 mois par exemple.
C'est la même chose pour les autres tâches.
Le poste intallation de chantier par exemple qui contient beaucoup de tâches, va évoluer durant tous le chantier, même si une grande partie va se réaliser durant la phase préparation de chantier.
Les documents que vous produisez sont destinés à être utilisés par des Conducteurs
de travaux, des Chefs de chantier ou des ouvriers.
Lorsque vous établissez un mode opératoire il ne faut pas le perdre de vue!!!
Pour indiquer à un maçon qu'il doit monter un mur vous n'avez pas besoin de
lui dessiner les Blocs de béton et les joints de mortier.
Il a besoin par contre de connaître la localisation du mur, les phase de construction,
le niveau au quel il doit arriver, les points d'arrêts, les réservations et
les points particuliers et comment ils sont traités (côtes finition etc)
De même pour un chef de chantier, vous n'avez pas besoin de lui expliquer
comment on réalise une chaise d'implantation: mais il a besoin du plan d'implantation
et du nb de chaises que vous avez prévu de poser (vous en avez besoin aussi
pour l'avant métré).
Les mêmes savent coffrer et réaliser les ouvrages courants.
Ils ont besoin de:
La localisation : niveau , implantation repérage
Le phasage:
Les hypothèses choisie :
Les contraintes
Les moyens mis en oeuvre: grue fixe, grue mobile, nb d'ouvriers
Les techniques envisagées : préfa ou coulé en place,
Les points particuliers à surveiller
Etc
Il ne s'agit pas non plus de refaire les plans BA ou Architecte:
Il s'agit de donner ou présenter différemment des informations qui n'existent
pas ou qui ne sont pas assez explicites .
Ne pas confondre également les TP de Technologie et le Bureau de Méthodes
EXEMPLE DE CROQUIS
Il manque sur ce croquis les références aux tâches correspondantes.
Il manque aussi la codification du croquis.
A partir de ce croquis on peut définir des solutions pour résoudre le problème
posé.
Je l'ai modifiée ci dessous.
FICHE D'ANALYSE D'UN
PLAN D'INSTALLATION DE CHANTIER
Commentaires sur votre plan:
Comment avez vous dimentionné la grue? sur quoi va-t-elle reposer?
Compte tenu de la place disponible cette instatallation n'est pas valable pour la phase terrassements:
par où vont sortir les camions.
Vous installez du matériel sur les rampes d'accés.
Ce n'est pas parce qu'on parle "du" plan d'installation que l'on ne peut pas en faire plusieurs suivant les phases du chantier.
On ne vous demandepas un plan théorique: il faut qu'il corresponde à vos hypothèses!
Est-ce que vous avez prévu de préfabriquer et quoi?
Quels matériaux vous allez stocker et pourquoi?
Il faut prévoir les accés sur les voiries : sécurité etc
Les bungalows et locaux doivent être à l'echelle du plan :
Ils peuvent être posées les uns sur les autres.
les toilettes à côté des vestiaires.
Il ne faut pas oublier de faire le Métré de l'installation de chantier
Où sont les clotures?
Il y a des voies autour du chantier?
etc...
Ces renseignements sont à donner par des références à des tâches ou croquis ou Tableaux, non par de la littérature!
Vous devez faire la partie 2) du contenu du PPSPS. Cliquez ici
pour avoir un exemple d'analyse et de fiche à réaliser.
Vous avez fait la partie définition des tâches et opérations.
Vous avez fait les croquis des mode opératoires
Vous devez maintenant évaluer les risques et trouver des solutions pour ces modes opératoires.
1) Vous indiquez que le chantier est bordé de voies sur trois côtés:
L'implantation
du bâtiment par rapport aux limites montre qu'il n'est bordé d'une voie que
d'un côté.
2) Votre solution de stockage matériel à l'extérieur du chantier de l'autre
côté de la voies N° 1 n'est pas réaliste: de plus elle n'apparaît pas sur
le plan.
Lorsque vous allez analyser les risques vous allez voir que
ça ne fonctionne pas: Est ce que vous allez interdire la circulation chaque
fois que vous irez chercher du matériel?
3) Vous essayez de mettre tous les renseignements sur un seul plan :
Vous ne
pouvez pas faire l'installation de ce chantier en une seule phase!
Il faut donc faire un plan par phase.
4) Vous donnez la Marque et le nom d'une grue mais vous ne justifiez pas le
choix !
Quelle sont les charges à lever
et à quelle distance? ( Matériel ?)
De quelles hauteurs il faut tenir compte
(voisinage, bâtiment etc )?
Vous choisissez une benne à béton de 2 m3: pour
quelle tâche vous avez besoin ce volume qui conditionne le choix de la grue?
Vous définissez une Marque et un Type de Grue: Vous voulez absolument cette
grue? Vous ne pouvez pas faire avec une autre marque et un autre type avec
des caractéristiques équivalentes?
5) L'emplacement que vous avez prévu pour la grue va être terrassé:
La date d'installation de la grue va conditionner le système de fondation:
Cela doit apparaître sur
le plan: renvoi vers le plan d'installation de la grue par exemple.
Le phasage
des installations est primordial et ne peut être rendu sur un seul plan.
6) Pour les locaux on utilise en général des constructions modulaires
voir le site Algéco.
7) Vos hypothéses de stockage matériaux doivent être justifiées par votre
planning semaine:
Il n'est pas cohérent de stocker des barres de fer à béton
et de ne pas prévoir d'aire de préfabrication: comment vont être utilisées
ces barres?
6) Le parking des véhicules particuliers est à l'extérieur du
chantier.
Est ce que la surface disponible est cohérente avec le nb de personnes
travaillant sur le chantier + intervenants?
Distance par rapport au chantier?
Risques potentiels pour arriver au chantier?
7) Enfin il y a un élément qui
remet en cause votre analyse: la pente de ht 3.20 base 2.00 n'est pas = 62.5%
mais = 160%!
comme le code sécurité sociale est votre identifiant pour vos relations avec les administration ,
comme rahan_64 est votre identifiant dans hotmail.
C'est donc l'entreprise qui définit cet identifiant: à chaque tâche il y aura
un code (identifiant invariable): Cela permettra donc de suivre la tâche quel
que soit le chantier, même si le libellé change légèrement, l'unité de la tâche
sera également invariable.
Si on veut mesurer la même tâche avec deux unités différentes, on créera une
autre tâche avec un code différent. L'objectif est d'avoir une tâche que l'on
peut chiffrer et que l'on peut réutiliser dans d'autres devis ou chantiers.
La création du code dépend de l'organisation de l'entreprise et de ses objectifs:
En général on part de l'idée de familles de tâches:
Le premier chiffre correspond à la famille et les deux suivant à la tâche: cela
permet de mettre 99 tâches dans une famille.
Exemple
2 est la famille terrassements:
CODE
LIBELLE
U
220
Terrassement en rigole
m3
225
Terrassements en
tranchée
M3
226
Terrassements en
tranchée
ml
On saura d'aprèse le code que s'il commence par 2 on a affaire à une tâche de terrassement.
On peut avoir des codes plus longs et avec des lettres
faisant référence à des composants.
CODE
LIBELLE
U
225PL1
Terrassement en tranchée pelle chenille
m3
225PL2
Terrassement en tranchée pelle pneu
m3
il faut donc rappeler à quoi elle se rattache dans le projet, c'est pourquoi il faut rappeler les paragraphes du CCTP qui correspondent à la Tâche :
les n° de la colonne CCTP sont les n° des paragraphes dans cet exemple.
au delà vous prenez 0.03 quelque soit le poids.
Le rendement d'une
tâche est trés variable.
Il dépend entre autre des éléments suivants:
Compétence
des personnes.
Quantité de la Tâche Nb d'heures par jour.
Nb d'ouvriers Nature
du terrain Matériel employé.
Et du mode opératoire.
Nb de chaises par files,
ou nb de files par chaise. etc.........
Le rendement peut donc varier sensiblement:
C'est à vous d'apprécier ce rendement.
Ici l'unité est la chaise.
Le rendement
indiqué est 0.6 h / chaise.
En fonction du mode opératoire vous pouvez modifier
de rendement.
D'une façon générale, le rendement dépend du mode opératoire.
Il n'y a pas de rendements standards.
Pour l'étude d'un prix de vente, on utilisera des rendements moyens ( 0.6
h/u est un rendement moyen ) par ce que:
1) On n'a pas le temps d'analyser aussi finement le mode opératoire.
2) Au moment du chantier, si on le réalise on ne sait pas quel mode opératoire va être utilisé.
RAPPEL DE L'OBJECTIF PEDAGOGIQUE :
L'exercice défini par le sujet n'a pas pour objectif de vous apprendre à faire Le PROJET de la construction des bâtiments 1.2.3 VIVALDI II .
Il a pour objectif de vous apprendre à réaliser UN projet de Bâtiment.
Le fait qu'il manque des informations est fréquent lors de l'étude des projets de Bâtiment ou TP.
Il arrive également très souvent que lorsqu'il y a certaines informations elles sont modifiés ensuite en cours de chantier.
C'est souvent le cas en particulier pour les fondations qui peuvent être réalisées suivant des techniques différentes, suivant la saison ou l'entreprise.
Pour cette raison, le client demande souvent des variantes, pour chercher le prix le moins cher.
Il vous appartient donc de faire des choix et des hypothèses : Ce que vous devez chercher c'est la cohérence entre vos hypothèses et les solutions que vous mettez en oeuvre.
Si vous choisissez des fondations filantes, que ces fondations aient une section de 60*50 ou 80*40 ou 100*60, ne change rien à la façon de concevoir le métré, et le mode opératoire.
Par contre si vous choisissez une solution par puits et longrines, le mode opératoire va changer :
les documents que vous allez réaliser dans l'un ou l'autre des cas doivent
permettre de passer d'une solution à l'autre sans un surcoût d'étude trop
important. (Voir qualité d'une méthode
d'ordonnancement).
Pour le plan masse ci-joint schéma de principe, on n'a pas d'indication sur les niveaux.